Les parcs canins ou plus souvent appelé parcs à chiens se développent de plus en plus dans les grandes villes.

Border au parc à chiens de Parilly LyonEn particulier à Paris, Lyon et Lille où il est interdit de promener son chien sans laisse et ceux pour tous les chiens. Bien évidement ils doivent être tenus en laisse également en dehors hors des villes mais la police municipale est plus permissive en campagne.

Aujourd’hui j’aimerai revenir sur une question que se posent souvent les propriétaires : Est-il conseillé d’emmener son chien dans un parc ?  Les avis des professionnels de la santé animale, des vétérinaires, comportementalistes et éducateur canin divergent grandement. Une chose est sûre et ils s’accordent tous à ce sujet, la divagation n’est pas une pratique très conseillée. Lors d’une promenade il n’est pas rare de croiser un autre chien plus ou moins agressif qui ne s’entend pas avec le vôtre. Hélas s’il est détaché et à 50 mètres de vous il va être compliqué d’intervenir ! Voici donc une série de questions/réponses qui sauront, je l’espère, vous aider à mieux appréhender les choses.

Pourquoi aller dans un parc canin ?

 

L’important pour un maître c’est d’apporter le plus de bien-être à son animal, en gros s’amuser avec lui ! Fréquenter les parcs à chien est une très bonne manière de travailler sur ce besoin. Souvent vu comme une aire de jeux, les parcs sont de plus en plus équipés de matériel d’agilty qui sont parfaits pour le dressage. Sortir du train-train quotidien des promenades et faire découvrir à votre toutou une nouvelle activité ne pourra que lui plaire. En particulier les jeunes chiens en phase de sociabilisation. Votre chien tenu sans laisse et en sécurité c’est à ce moment que votre chien peu déployer tout son potentiel. Tous les chiens n’ont pas les mêmes attentes mais ils seront assurément ravis de jouer avec d’autres camarades si les conditions sont réunies !

Les parcs à chiens sont-ils dangereux ?

 

Il faut savoir qu’en général on ne conseille pas ce lieu pour les chiots de moins de 4 mois pour éviter les maladies transmissibles par voie oral comme la toux de chenil.

Un parc canin n’est pas forcément un lieu de bagarre ou votre chien est en danger. Souvent considéré comme tel, ils ont la particularité d’accueillir des chiens de toutes tailles et tous types de races. En soit, laisser son chihuahua face à un American Staff sans muselière (les chiens catégorisés ont obligation de porter une laisse pour rappel…) peut paraître dangereux au premier abord. C’est pourquoi il est conseillé dans un premier temps de garder votre animal en laisse et de demander aux autres maîtres d’attacher leurs chiens pour avoir un premier contact en toute sécurité. C’est à ce moment que vous pourrez évaluer et observer le comportement et la sociabilité (à ne pas confondre avec socialisation) de ses congénères. S’ils ont les poils du dos hérissés et qu’ils fixent votre chien, cela est un signe qu’il n’est pas le bienvenu et qu’il faudrait peut-être repasser plus tard. Si vous avez un chien dominant sachez que rien n’est perdu. Même s’il est toujours plus compliqué de faire rencontrer deux mâles dominants, vous trouverez toujours l’ami idéal pour votre animal. Si vous n’êtes toujours pas rassurés vous pouvez tout de même le tenir en longe pour avoir un contrôle permanent.

Où trouver un parc à chien près de chez moi ?

 

Rien de plus simple ! Vous pouvez vous renseigner sur le site de votre mairie. De nos jours les grands parcs à chiens citadins possèdent tous des sites internet avec des cartes détaillées qui précisent les lieux dédiés à nos amis à quatre pattes. Vous pouvez également vous renseigner auprès des associations locales tel que la société protectrice des animaux qui est présente dans la majorité des grandes villes françaises.

Avoir un chien est un véritable bonheur, maintenant il ne vous reste plus qu’à promener votre compagnon et trouver un parc pour chiens près de chez vous !