Très actif, joueur et qui adore courir partout, le cocker américain a besoin d’apports nutritionnels suffisamment adaptés à son mode de vie et à son âge bien évidemment. Cependant, ce chien est très gourmand malgré sa faible envergure et qui ne refuse pratiquement rien quand il s’agit de manger. Il faut juste faire très attention, car un cocker américain est extrêmement enclin à l’obésité.

Bien nourrir son chiot cocker américain

En effet, on ne nourrit pas un chiot comme on le fait pour un chien adulte. Les chiots cocker américains ont bien évidemment des besoins nutritionnels spécifiques leur permettant une bonne croissance, formation musculaire et structure osseuse. Normalement, après un allaitement naturel d’environ 6 semaines, le chiot cocker américain doit opter pour alimentation solide chez son éleveur. Ainsi, si vous souhaitez adopter un petit toutou cocker américain, le mieux est toujours se renseigner sur ses habitudes alimentaires (auprès de son éleveur) et continuer avec la même marque et les mêmes quantités afin d’éviter les troubles digestifs chez le jeune cocker américain. Puis, si vous désirez modifier son alimentation, mieux vaut le faire de manière progressive. Si possible, optez toujours pour de la nourriture spéciale chiots.

Bien nourrir son cocker américain adulte

L’alimentation d’un cocker américain devient de plus en plus facile dès l’âge de 12 mois, mais à condition que celui-ci puisse s’adapter parfaitement à son activité, à son âge ainsi qu’à ses besoins particuliers. Si vous voulez, vous pouvez opter pour une ration journalière unique. Surtout, veuillez vérifier à tout moment si votre cocker américain a une activité physique intense durant la journée, ou s’il est sédentaire. En fonction de cela, vous pouvez équilibrer les apports en glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux, qui sont des éléments non négligeables permettant de combler les besoins énergétiques de votre chien. Évitez juste de trop le goinfrer même s’il ne dit jamais non à la nourriture.

Quelques besoins nutritionnels particuliers

Il se peut qu’un évènement particulier puisse changer les besoins nutritionnels de votre cocker américain. Il y a par exemple l’après-stérilisation. Normalement, une fois stérilisé, un chien peut prendre facilement du poids. Du coup, mieux vaut opter pour une alimentation pour chiens stérilisés afin que votre cocker ne soit pas trop obèse, ce qui est bien sûr nocif pour sa santé. Puis, pour les cockers américains qui ont déjà outrepassé les 8 ans, il est surtout préconisé de se tourner vers des croquettes pour chiens séniors. À tout moment, quel que soit l’âge de votre cocker américain, il est indispensable de mettre en place une gamelle d’eau fraiche (à renouveler quotidiennement). Quand vous élevez un cocker américain, il ne faut jamais oublier la règle d’or en matière d’alimentation : ne jamais donner de restes de table, car certains aliments appréciés des humains peuvent nuire à l’état de santé d’un cocker américain.