Descendant du cocker anglais, le cocker américain est un chien de chasse et à la fois chien de compagnon d’origine américaine, comme son nom l’indique bien évidemment. Et comme tout autre chien de race, le plus petit exemplaire de la race des Spaniels a aussi bien des défauts que des qualités.

En savoir plus sur les qualités du cocker américain

Eh oui, le cocker américain, appelé aussi épagneul américain est surtout réputé pour sa gentillesse, sa facilité de vivre, son affection tout en étant enjoué, et c’est pourquoi il peut être un chien de compagnie pour toute la famille. D’autant plus, il aime bien les enfants, et même si c’est un très bon chien de chasse, il n’est pas vraiment agressif avec les autres animaux ou même les étrangers. Le cocker américain est en même temps un chien très intelligent et surtout très doux, ce qui facilite davantage ses apprentissages. Certes, il est comme une gentille boule de poils, mais derrière sa tendresse se cache une robustesse et une endurance incroyable. Du coup, il est d’une aide précieuse pour les chasseurs.

Qu’en est-il vraiment de ses défauts ?

Même s’il est robuste et endurant, le cocker américain n’est pas vraiment un très bon chien de garde. Toutefois il peut être très sensible, surtout lors des différents apprentissages. Donc, pour ne pas le blesser facilement, il faut juste éviter d’utiliser des méthodes trop sévères, voire coercitives. En effet, le cocker américain est un chien doux et affectueux, par contre, certains spécimens sont plus nerveux. À tout moment, leur nervosité les amène à aboyer beaucoup, surtout si on les laisse tout seuls durant une journée entière. En outre, on peut aussi constater que le cocker américain peut être sujet de divers problèmes de santé malgré sa robustesse : affections oculaires, otites, malformation cardiaque, allergies, cataracte, glaucome, etc. Face à sa santé fragile, il se peut que les vétérinaires lui prescrivent le port d’une collerette pour chien. Donc, pour ceux qui souhaitent choisir son chien épagneul américain, il faut juste s’assurer que les éleveurs de chiens choisis disposent d’une bonne réputation.

D’autres détails intéressants concernant le cocker américain

Comme il s’agit ici d’un chien très joueur et qui aime se défouler, si vous voulez qu’il vive en intérieur, il a juste besoin d’un minimum d’exercice et de sortie de temps en temps. Faites-lui plaisir en le laissant jouer dans une cour clôturée. Malgré sa petite taille, cette boule de poils est très gourmande. Si possible, veillez à ce que son poil soit régulièrement entrenue, même si cela va vous prendre des heures entières. Puis, vous devez bien prendre soin de ses yeux et de ses oreilles tout en les nettoyant souvent afin d’éviter les maladies.