Le chien est le meilleur ami de l’homme ! C’est tout simplement par sa loyauté, son intelligence, son affection, son dévouement et surtout son amour qui est inconditionnel. Donc, si vous souhaitez trouver un chien de compagnie, l’épagneul cocker américain vous comblera, surtout si vous aimez les boules de poils.

Présentation générale du cocker américain

En général, le cocker américain, connu aussi sous l’appellation d’épagneul américain ou american cocker spaniel, est un chien de petite taille. Ce chien est non seulement un incroyable chien de chasse, mais il est aussi un bon chien de compagnie pour toute la famille. Il aime bien poursuivre les petits animaux, notamment les oiseaux et rongeurs. Mais malgré son petit gabarit, le cocker américain demeure robuste, rapide et surtout endurant, ce pourquoi il est très apprécié au travail. Par ailleurs, on peut dire que c’est un chien plus ou moins nerveux, donc il aboie tout le temps, ce qui risque de poser un souci à vos voisins. Quant à son espérance de vie, il peut vivre en moyenne entre 12 à 15 ans.

Physiquement, il est comment le cocker américain ?

Le chien cocker américain se particularise surtout pour sa petite silhouette compacte. Ses poils sont plutôt plats, légèrement ondulés, et ce avec une texture soyeuse : poils courts et fins sur sa tête, de longueur moyenne sur tout son corps sans oublier les sous-poils. Puis, sa tête est légèrement ciselée avec des lignes pures et aussi ornée de deux oreilles tombantes garnies de franges. Avec ses yeux en amande marron foncé, il peut parfaitement dégager une impression de douceur et d’intelligence, souligné par un court museau aux narines bien développées. Pour ce qui est de son corps, sa longueur (de la pointe du sternum à la pointe de la fesse) est nettement supérieure à la hauteur du garrot : de 37 à39 cm pour le mâle et de 34 à 37 pour la femelle. Son dos est bien fort, sa poitrine est haute et descendante jusqu’aux coudes, ses côtes sont bien cintrées, sa queue est frétillante quand il est actif.

Qu’en est-il de sa couleur ?

À vrai dire, ce fameux chien de compagnie peut être unicolore que multicolore : noire de jais avec des extrémités feu, crème la plus claire au rouge le plus sombre toujours avec des extrémités feu, rouge et blanc, blanc et noir, et ainsi de suite. Pour aller plus loin, les marques feu de l’épagneul américain n’excède pas généralement les 10% de son corps.