Descendant direct du cocker anglais, le cocker américain est également considéré comme le plus petit chien leveur de gibier et chien d’eau. À part toutes ses qualités de chasseur (robustesse, corps compact, endurance), le cocker américain est un très beau chien, qui peut être un vrai top modèle lors des concours de beauté canins.

Les particularités physiques du cocker américain

Le cocker américain est un chien avec une tête aux lignes pures finement ciselée. Il présente un ensemble bel et bien équilibré et une hauteur au garrot idéal. La longueur de son corps, de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est nettement supérieure à la hauteur du garrot au sol : environ 35 cm pour les femelles et 38 cm pour les mâles. D’autant plus, c’est un chien doux et charmeur qui peut séduire parfaitement les jurys des concours de beauté canins. On peut directement l’apercevoir via ses yeux foncés, légèrement en amande qui reflète la pureté de son amour. Son crane arrondi, sa mâchoire carrée et son stop prononcé mettent bien en valeur la douceur de son regard. Toujours côté physique, le cocker américain est bien relevé dans la région de l’épaule, les membres antérieurs qui sont d’aplomb, l’arrière-main fort, musclé et légèrement angulé. Et même s’il s’agit ici d’un chien de petite taille, il peut atteindre une vitesse considérable tout en ayant une endurance extraordinaire.

Le cocker américain est sa sublime robe

Tout comme le cocker anglais, le cocker américain est un chien avec du poil soyeux, riche et légèrement ondulé. On le considère souvent comme une boule de poil : poil court et fin sur la tête, de longueur moyenne avec suffisamment de sous-poil sur tout le corps. Eh oui, c’est bel et bien le poil qui constitue l’attrait physique principal de ce chien de race, plus particulièrement sa robe qui peut être unicolore et multicolore. Par exemple une sublime robe noire/jais avec quelques reflets roux ou une tache blanche sur la poitrine et la gorge ; robe noir et blanc ; robe rouge et blanc ; robe marron et blanc ; et beaucoup d’autres.

Une allure typique d’un chien de chasse : la crème de la crème de sa beauté

Malgré sa faible envergure, le cocker américain a parfaitement l’allure typique d’un chien de chasse. Et c’est cette allure-là qui renforce davantage sa beauté. D’autant plus, son physique est parfaitement équilibré, notamment entre son avant-main et son arrière-main qui est puissant et vigoureux. Et pour couronner le tout, il y a ses épaules correctement construites. Idem pour ce qui est de ses membres antérieures.