Pour sa gentillesse, sa tendresse, son affection et sa fidélité envers son maître, le cocker spaniel est un chien de compagnie par excellence. Il est bel et bien possible de vérifier tout cela rien qu’en regardant ses yeux et plus particulièrement son regard velouté et attentif. Il existe 2 variétés différentes de cockers, notamment le cocker anglais et le cocker américain.

Le cocker anglais et le cocker américain

Comme son nom l’indique, le cocker anglais est un chien de petite taille venant d’Angleterre. Auparavant, cette race est utilisée principalement pour de la chasse à la Bécasse (Woodcock en anglais), d’où son appellation cocker. Mais à vrai dire, les cockers anglais ont des ancêtres espagnols. Puis, il y a le cocker américain, qui est bien évidemment le cousin éloigné du cocker anglais. En effet, ses origines sont anglaises. Pour aller plus loin, ces deux variétés de cockers ont différents points communs : joueurs, actifs, doux, robustes, endurants, faciles à éduquer, gourmands, forte durée de vie, et ainsi de suite. En même temps, on peut aussi constater quelques différences entre les deux.

Différence au niveau du physique

Par rapport au cocker anglais, l’américain est légèrement plus petit et moins gros. L’anglais mesure de 38 à 41 cm au garrot en fonction du sexe et qui peut avoir 14 kg, par contre, l’américain fait 39 cm au maximum et 10 kg. Puis, au niveau du museau, ce dernier est plus retroussé pour le cocker américain. Que ce soit anglais ou américain, le cocker spaniel est doté d’un poil long, mais celui de l’Américain est plus important et surtout bien entretenu. Son poil peut même former une sorte de robe qui touche quasiment le sol. Cette robe peut être unicolore ou multicolore. On peut aussi différencier ces deux variétés de cockers par sa tête : l’anglais a une tête plus ou moins rectangulaire alors que celle de l’américain a une forme ronde.

Différence au niveau du caractère

Même si ce sont tous les deux des cockers, ils n’ont pas vraiment le même caractère. D’abord, le cocker américain est surtout très réputé pour sa docilité ainsi que sa douceur. Par contre l’anglais, même s’il est adorable et affectueux, peut être très têtu de temps en temps. Il peut dans ce cas devenir un vrai gardien de maison comme ce n’est pas vraiment le cas chez cocker américain. Même si ce dernier est très joueur et joyeux, tout comme l’anglais, il adore rester sur son canapé que d’aller se balader dans la nature. En revanche, le cocker anglais adore se salir et partir à l’aventure.